les inclassables

Ici, tous les événements qui n’ont pas trouvé leur place dans les autres rubriques… Il s’agit souvent de manifestations organisées à l’initiative d’associations amies ou autres réseaux locaux. L’Oreille est Hardie s’y est ralliée avec son savoir-faire dans le domaine de l’organisation de spectacles : concert en soutien à un projet humanitaire, journée de soutien à la radio locale, implication dans le Forum Social Local du Pilat, participation à un projet collectif d’artistes, solidarité avec la Palestine. Le dernier événement en date, Bal et Balais, étant un événement spécial concocté à l’occasion des 40 ans (40 balais !) du Parc du Pilat alliant de multiples partenariats pour une journée ludique festive et sportive avec concerts, randonnées, jeux, grimpe d’arbre, marché de producteurs…

Bal et balais

30 AOÛT 2014
Bal et Balais s’inscrit dans les opérations labellisées « 40 ans du Parc du Pilat ». Un projet réalisé avec l’aide du Parc du Pilat, de la Région Rhône-Alpes, de la Communauté de Communes des Monts du Pilat, du Conseil Général de la Loire et du programme Leader GAL Pilat. Avec le soutien des mairies de St-Sauveur-en-Rue et de St-Régis-du-Coin, de l’entreprise MK2+ et des Gars Lurins. Avec la participation des associations locales Tu joues, Bambous & Cie, La Fourmilière, le Comité des Fêtes de St-Sauveur, La Compagnie à Table, Les Chemins Cointarants et Akhapilat.

ACTE 1 : RANDOS A PIED, CHEVAL, VELO OU VTT…
Plusieurs parcours de randonnées étaient programmés au départ de St-Sauveur-en-Rue : 16 km à pied, 22 km à cheval, 57 km en vélo de route, 27 km en VTT, et une formule « ’tite-rando » : départ en car à midi à St-Sauveur-en-Rue direction St-Régis-du-Coin puis retour à pied (7km). Tous les randonneurs étaient guidés par un carnet de route. Les parcours étaient des boucles passant par St-Régis-du-Coin et revenant à St-Sauveur-en-Rue. Un jeu-questionnaire était proposé à tous les randonneurs : une série de 40 énigmes à résoudre liées au Parc du Pilat et dont les réponses pouvaient se trouver sur les parcours… Télécharger le questionnaire et voir les réponses en ligne par ici

ACTE 2 : PIQUE-NIQUE CONCERT A ST-REGIS-DU-COIN
Voyage musical depuis la cordillère des Andes avec Los Guarachas jusque dans l’Amérique des années 30 avec le bluegrass des Hog-Washers, en passant par les musiques de l’Est avec l’accordéon d’Anabelle.

ACTE 3 : JEUX, GRIMPE ET MARCHE DES PRODUCTEURS A ST-SAUVEUR
De 16h à 20h, diverses activités ouvertes à tous (accès libre) : grimpe d’arbres avec Bambous & Cie, jeux avec l’association Tu Joues ? ainsi que le marché de producteurs organisé par La Fourmilière depuis le matin.

ACTE 4 : SOIREE BAL SOUS CHAPITEAU A ST-SAUVEUR
Au programme, un mélange détonnant : Bal de René Catinon et Bal interterrestre d’Antiquarks, objet multiculturel toutes générations, mixant bal populaire et opéra-rock… Le Bal interterrestre emporte les corps de toutes les générations et les cultures dans un show halluciné : voix transformistes, chant créole, arabe, espagnol et gluon, vielle à roue « guitare hero », pour une danse endiablée…

Les Anes Animent et Washington Dead Cats en concert à La Presqu’ile

26 NOVEMBRE 2010
L’Oreille organise un concert à Annonay dans la salle de La Presqu’ile, en invitant le groupe rockabilly mythique Washington Dead Cats. Avec en première partie Les Anes Animent (« punk-du-dimanche », qu’ils disent) qui viennent d’enregistrer dans le studio de l’Oreille.

Soirée de solidarité pour la Palestine

29 NOVEMBRE 2008
L’Oreille est Hardie accueille en concert Dal’ouna, groupe franco-palestinien, musique orientale métissée. Il s’agit d’une soirée de solidarité pour la Palestine à l’initiative d’Artisans du Monde, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du collectif stéphanois de la semaine de la solidarité internationale, du Forum Social du Pilat et de Cinémolette.

2ème Forum Social du Pilat

17-18 JUIN 2006
Le Forum Social du Pilat se déplace à St-Sauveur-en-Rue pour sa 2ème édition. Au programme : débats, cercles de paroles, ateliers, animations, stands associatifs, balade à thème, et une soirée concert avec Civil Art Ensemble, la Kronik et le bal folk des Vachinton.G. Ce forum social local est toujours co-organisé par des habitants du Pilat et plusieurs associations locales, dont l’Oreille est Hardie notamment pour la gestion de la soirée concert et une rencontre autour de la marchandisation de la culture.

Festiv’là

3-4 JUIN 2006
Le « Festiv’là » est organisé à St-Julien-Molin-Molette à l’initiative du collectif d’artistes « Je Suis Là », sous la houlette de l’Oreille est Hardie et avec la participation de Radio d’Ici et des commerces du village. Il s’agit de deux jours d’animations artistiques et expositions dans le village, avec concerts de Marême, Les Zânes animent, SamGratt, Kebelu, Nanoche, Duodénum, Sophie Gentils Trio, Charles, Goane et  Mano Solo.

1er Forum Social du Pilat

4-5 JUIN 2005
Ce 1er forum social local du Pilat est co-organisé par des habitants et plusieurs associations locales. L’Oreille est Hardie s’y implique fortement en particulier pour l’accueil technique et la dimension festive avec une programmation variée : Yajankiros (musique bolivienne qui dépote), Les Grasses Perruches (rock local), Goane (rock électroguinguette), La Barricade (chorale révolutionnaire), Le Propre de l’homme (spectacle de rue).

Après l’orage, journée de soutien à Radio d’ici

15 JANVIER 2005
Une journée de soutien est organisée pour Radio d’ici, radio associative dont les locaux sont installés à St-Julien-Molin-Molette et qui a subi d’importants dégâts causés par la foudre. L’Oreille est Hardie s’est impliquée dans l’accueil des nombreux groupes accueillis tout au long de la journée, de la chanson de début d’après-midi jusqu’au rock éléctro de fin de soirée. Des artistes ayant pour la plupart gravité autour des locaux de l’Oreille… On retrouve en photo : Nanoche, Sophie Gentils, André Bonhomme, Duodénum, Théodore Sol, Bob Solo, Monsieur Bidon, Projet Lambda.

La Rouille et Zaragraf en concert à Bourg-Argental

3 NOVEMBRE 2001
L’Oreille est Hardie est sollicitée par un groupe ayant un projet humanitaire en République Démocratique du Congo. L’idée est d’organiser un concert et de reverser les bénéfices pour le projet. Le concert est organisé dans la salle Jacques Esterel à Bourg-Argental, avec les groupes La Rouille (chanson française) et Zaragraf (musique tzigane).