23-24-25 AOÛT 2013
Le festival de musique Tout Azimut a eu lieu les 23, 24 et 25 août 2013 dans et autour de la salle des fêtes de St Julien Molin Molette. C’était une formule nouvelle (édition unique) pour le traditionnel rendez-vous de la fin août, un festival alliant la musique, les arts plastiques, les jeux et une brocante musicale. Il a été réalisé avec le soutien de la Mairie, d’entreprises et commerces du village, et avec la participation des associations Cinémolette, Le Foyer, Radio d’Ici, Tu Joues ?, Clé d’ut, l’expo In/Off du syndicat d’initiative, MOPI, Sambala et Baobab et le Comité des fêtes.
Ce festival était organisé dans un contexte particulier, alors que l’Oreille est Hardie devait se concentrer sur le déménagement de ses locaux, prendre ses cliques et ses claques à contre-cœur… mais l’équipe souhaitait tout de même organiser une manifestation estivale dans le village qu’elle avait choisi pour y développer 13 années d’activités autour de la musique…
Pour la déco du festival, l’Oreille a proposé une articulation avec la 3ème édition de l’exposition In/Off : à partir du 29 juin, jour de l’inauguration du In/Off, l’Oreille mettait à disposition des kakemonos (bambou et tissu blanc) pour des peintures dans la thématique « musique tout azimut »…
Vendredi 23 août 21h, soirée cinéma en plein air avec la complicité de Cinémolette et Le Foyer : projection du film suédois « Sound of noise », dans lequel 6 percussionnistes déjantés décident d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument….
Samedi 24 août 20h, soirée concert avec Swing Leopard et Lalala Napoli : François Castiello (accordéoniste de « Bratsch ») rencontre le groupe « No Mad ? » : les sept musiciens de Lalala Napoli revisitent la chanson napolitaine et la tarentelle en explorant le coté transe de la danse. Entre les concerts : projections de vidéos réalisées par Fabien Plasson lors de concerts de l’Oreille.
Dimanche 25 août de 11h à 18h, musique tout azimut dans les rues de St Julien : foire aux disque vinyls, brocante musicale, stands de lutherie, animations musicales pour toutes oreilles : fanfare révolutionnaire Le Ré Grave, accordéon musette, musique classique Crescenduo, batukapunk Les Anes animent, et DJ Gravier aux platines : « amène ton vinyl… il te le passe quand même ! ». Sans oublier les animations d’associations locales : fabrication d’instruments pour les petits avec Clé d’Ut, jeux pour petits et grands avec Tu Joues ?, stand de crêpes du Comité des fêtes et vélorution de Pilattitude : balade avec mise à disposition de plusieurs types de vélos (tandem, électrique…)