concerts organisés à st-julien-molin-molette

Lorsque l’Oreille est Hardie s’installe dans l’ancienne usine de St-Julien-Molin-Molette, l’idée est de créer un espace d’expression musicale, lieu de répétition et résidence de création, ainsi qu’un studio d’enregistrement. Il n’est pas encore question de programmation, mais cette activité arrive petit à petit, impulsée de l’extérieur… En effet, les premiers événements organisés sont à l’initiative d’associations voisines, et en particulier de l’association Une Ile au Large qui vient de monter sa salle de spectacle La Presqu’île à Annonay et cherche des partenaires relais sur le territoire. L’Oreille est Hardie organise alors ses premiers concerts, et, dans cette dynamique, développe des événements en lien avec les activités de son studio… A partir de 2004, la programmation musicale devient régulière tout au long de l’année, allant de la musique du monde à la chanson en passant par la musique actuelle ou encore le spectacle musical et théâtral, que ce soit à la salle des fêtes de St-Julien, ou lors des « dimanches à l’Oreille » dans les jardins de l’usine Ste-Marie. C’est en général l’occasion de présenter des artistes accueillis en résidence ou en enregistrement dans ces locaux de l’Oreille. C’est parfois aussi le fruit d’un coup de cœur ou d’une opportunité liée au réseau de musiciens et acteurs culturels locaux… Cette aventure s’est petit à petit terminée lorsqu’ont commencé les problèmes avec les propriétaires et la menace d’expulsion de l’Oreille de ses locaux. Le dernier événement organisé par l’Oreille à St-Julien-Molin-Molette étant le festival de musique Tout Azimut en 2013.

Août 2013 : Festival Tout Azimut

23-24-25 AOÛT 2013
Le festival de musique Tout Azimut a eu lieu les 23, 24 et 25 août 2013 dans et autour de la salle des fêtes de St Julien Molin Molette. C’était une formule nouvelle (édition unique) pour le traditionnel rendez-vous de la fin août, un festival alliant la musique, les arts plastiques, les jeux et une brocante musicale. Il a été réalisé avec le soutien de la Mairie, d’entreprises et commerces du village, et avec la participation des associations Cinémolette, Le Foyer, Radio d’Ici, Tu Joues ?, Clé d’ut, l’expo In/Off du syndicat d’initiative, MOPI, Sambala et Baobab et le Comité des fêtes.
Ce festival était organisé dans un contexte particulier, alors que l’Oreille est Hardie devait se concentrer sur le déménagement de ses locaux, prendre ses cliques et ses claques à contre-cœur… mais l’équipe souhaitait tout de même organiser une manifestation estivale dans le village qu’elle avait choisi pour y développer 13 années d’activités autour de la musique…
Pour la déco du festival, l’Oreille a proposé une articulation avec la 3ème édition de l’exposition In/Off : à partir du 29 juin, jour de l’inauguration du In/Off, l’Oreille mettait à disposition des kakemonos (bambou et tissu blanc) pour des peintures dans la thématique « musique tout azimut »…

Vendredi 23 août 21h, soirée cinéma en plein air avec la complicité de Cinémolette et Le Foyer : projection du film suédois « Sound of noise », dans lequel 6 percussionnistes déjantés décident d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument….

Samedi 24 août 20h, soirée concert avec Swing Leopard et Lalala Napoli : François Castiello (accordéoniste de « Bratsch ») rencontre le groupe « No Mad ? » : les sept musiciens de Lalala Napoli revisitent la chanson napolitaine et la tarentelle en explorant le coté transe de la danse. Entre les concerts : projections de vidéos réalisées par Fabien Plasson lors de concerts de l’Oreille.

Dimanche 25 août de 11h à 18h, musique tout azimut dans les rues de St Julien : foire aux disque vinyls, brocante musicale, stands de lutherie, animations musicales pour toutes oreilles : fanfare révolutionnaire Le Ré Grave, accordéon musette, musique classique Crescenduo, batukapunk Les Anes animent, et DJ Gravier aux platines : « amène ton vinyl… il te le passe quand même ! ». Sans oublier les animations d’associations locales : fabrication d’instruments pour les petits avec Clé d’Ut, jeux pour petits et grands avec Tu Joues ?, stand de crêpes du Comité des fêtes et vélorution de Pilattitude : balade avec mise à disposition de plusieurs types de vélos (tandem, électrique…)

Avril 2011 : Le Printemps de l’Oreille

17 AVRIL 2011
Un dimanche à la salle des fêtes, en compagnie de Mamasilocasa (groupe vocal), Jasé (chanson jazz), les Groulz (musique du monde) et Claudine Lebègue (slam musette). Outre les moments musicaux, il s’agit d’une après-midi informative sur les projets de la Nouvelle Oreille. En effet, l’association doit quitter ses locaux mais souhaite développer sa structure et a préparé un dossier conséquent auprès des institutions. Elle dévoile alors ses plans de constructions sur la zone artisanale de St-Julien. Quelques mois plus tard il s’avérera que c’étaient des plans sur la comète, les terrains communaux ayant été finalement réservés à d’autres fins…

Janvier 2011 : Maliétès

23 JANVIER 2011
Un dimanche à la salle des fêtes avec Maliétès, musique de Grèce et de Turquie.

Juin 2010 : Cie Komak & Cie du Faubourg

13 JUIN 2010
Un rendez-vous théâtre de rue avec l’Oreille sur le terrain de boules de St-Julien, avec les spectacles de la Cie Komak et la Cie du Faubourg.

Mars 2010 : Juan de Lerida

21 MARS 2010
Un dimanche flamenco à la salle des fêtes, en compagnie de Juan de Lerida.

Février 2010 : Claudine Lebègue

14 FEVRIER 2010
Une programmation spéciale St-Valentin : « Collection privée de chansons sur la chose »…Un spectacle de Claudine Lebègue accompagnée par l’accordéoniste Alexandre Leitao. L’Oreille est Hardie organise cette soirée à la salle des fêtes de St-Julien suite à une résidence de Claudine Lebègue dans les locaux de l’Oreille pour la création de son nouveau spectacle à venir, « À ma zone ».

Novembre 2009 : Scène ouverte contre porte fermée

29 NOVEMBRE 2009
Journée de soutien à l’association menacée d’expulsion… Beaucoup de musiciens répondent spontanément à l’appel de la scène ouverte et la journée est un succès avec plus de 400 personnes qui défilent montrant leur attachement à l’association et ses activités. Un bel encouragement pour l’équipe de l’Oreille quant à l’intérêt de son existence et de sa persistance à continuer !!
Extrait du livre d’or : « Des gens sont venus avec leur bébé, des jeunes sont venus avec leurs vieux… Je ne savais pas que des endroits comme ça existaient ici. Longue longue longue vie !! »

Novembre 2009 : La Petite Epicerie

15 NOVEMBRE 2009
Un dimanche à l’Oreille avec un groupe qui avait été programmé dans le cadre des soirées « On dirait le sud » en amont du Festival Plein Sud, à Planfoy et Thélis-la-Combe. C’est cette fois l’occasion de les accueillir à St-Julien : La Petite épicerie, musique de proximité voguant de la rumba artisanale au swing manouche déridé.

Octobre 2009 : Le Chemin des chèvres

18 OCTOBRE 2009
Un dimanche à l’Oreille en compagnie d’un groupe de passage : Le Chemin des chèvres, sweet humoristic chanson déglinguée.

Juillet 2009 : Swingalamolette

11 JUILLET 2009
Swingalamolette, c’est une sorte de mini-festival un samedi place Bancel à St-Julien-Molin-Molette avec 3 groupes programmés : Mac Abbé et le Zombi Orchestra (chanson swing humour), Les Poutrelles Fever (swing’n’roll déjanté) et Oncle Strongle (swing New Orleans garage).

Juin 2009 : Journée Patrimoine de Pays

14 JUIN 2009
L’Oreille renouvelle le rendez-vous annuel de cette journée « Patrimoine de pays ». C’est aussi l’époque où commencent les menaces d’expulsion de la part des propriétaires de l’usine Ste-Marie, et l’interdiction d’utiliser les jardins de l’Oreille, d’où ce rendez-vous sur la place centrale de St-Julien, avec la mise en place d’une exposition rétrospective des activités de l’Oreille depuis ses débuts, l’invitation à un pique-nique partagé, le retour de la fanfare révolutionnaire Le Ré Grave, et l’accroche symbolique d’une tente pour signifier la menace d’une Oreille SDF (Sans Domicile Fixe), tout en s’accordant avec la thématique de la journée : « Patrimoine de pays, patrimoine en hauteur » !

Mars 2009 : 4 à Strophes, nouvelle formule

15 MARS 2009
Un dimanche chanson-humour à l’Oreille pour le retour des 4 à Strophes, nouvelle formule du spectacle suite à une résidence à l’Oreille.

Décembre 2008 : Duodénum

14 DECEMBRE 2008
Un dimanche à l’Oreille pour un enregistrement public de Duodénum (chanson tribale) en vue de son prochain CD.

Novembre 2008 : Ali Harter

9 NOVEMBRE 2008
Un dimanche soul blues à l’Oreille avec Ali Harter, tout droit venue de l’Oklahoma.

Juillet 2008 : No Vibrato

27 JUILLET 2008
Un dimanche jazz à l’Oreille avec No Vibrato, tout droit venu de Belgique.

Juillet 2008 : Marc-André Léger

20 JUILLET 2008
Un dimanche blues à l’Oreille avec Marc-André Léger, tout droit venu du Canada.

Juin 2008 : Didier Ottin & Vincent Gaffet

29 JUIN 2008
Suite à des résidences dans les locaux de l’Oreille, un dimanche en chanson avec Didier Ottin en trio, Vincent Gaffet et le tram des Balkans.

Juin 2008 : Journée Patrimoine de Pays

15 JUIN 2008
A l’occasion de la journée « Patrimoine de pays », l’Oreille ouvre ses portes au public avec des installations plastiques et vidéo de Yannick Le Tord, Delphine Simon et Laetitia Fieschi, en lien avec la thématique des usines, ainsi que des performances sonores de Sébastien Minodier et Jérome Lecaillatel, et la programmation du groupe vocal de St-Julien et de la fanfare révolutionnaire Le Ré Grave.

Juin 2008 : 4 à strophes

1er JUIN 2008
Un dimanche à l’Oreille avec les 4 à strophes pour la « première » d’un spectacle chanson-humour fraîchement créé.

Mai 2008 : Ness El Hiya

10-11 MAI 2008 Programmé au Festival Plein Sud, le groupe Ness El Hiya (musique méditerranéenne) revient à St-Julien-Molin-Molette pour deux cessions concert-studio, enregistrement en public qui aboutira à leur prochain CD.

Mai 2008 : Beltuner

2 MAI 2008
Programmé au Festival Plein Sud, le groupe Beltuner (bal manouche) revient à St-Julien-Molin-Molette pour une cession d’enregistrement en vue d’intégrer un nouveau morceau sur son album en cours de création. C’est l’occasion d’un concert un dimanche à l’Oreille.

Mars 2008 : théâtre avec la Cie Salvini

2 MARS 2008  
Une fois n’est pas coutume, coup de théâtre pour un dimanche à l’Oreille, avec la Cie Salvini et son spectacle : « L’argent ne fait pas le bonheur ».

Février 2008 : Radix & Monsieur Bidon

23 FEVRIER 2008
L’Oreille organise une soirée concert à la salle des fêtes, avec deux groupes : Radix et son « electrodynamic show » suivi de Monsieur Bidon, chanson garantie sans OGM. Dans l’après-midi un petit salon de la bière est co-organisé avec l’association BIERA et ses sept brasseries artisanales Rhône-Alpes dont la Brasserie du Pilat installée à St-Julien. C’est donc l’occasion de goûter toutes sortes de bières (à consommer avec modération) et de découvrir les nouveaux répertoires de Radix et Monsieur Bidon qui sortent chacun leur nouveau CD (à consommer sans modération !)

Février 2008 : Chora’son

3 FEVRIER 2008   
Un dimanche en enregistrement public à l’Oreille, avec le groupe vocal Chora’son & so on.

Janvier 2008 : La Trime et Le Ré Grave

13 JANVIER 2008
Un dimanche improvisé à l’Oreille, avec La Trime (orgue de barbarie) et Le Ré Grave, fanfare révolutionnaire !

Décembre 2007 : Gesch et les Otakus

16 DECEMBRE 2007   
Un « dimanche à l’Oreille », en compagnie de Gesch et les Otakus, chanson et autres bizarreries musicales…

Juillet 2007 : Nanoche & Omuel Guéline

29 JUILLET 2007 Un « dimanche à l’Oreille » tout en chanson avec Nanoche et Omuel Guéline.

Juillet 2007 : Théodore Sol & Carmen Maria Vega

15 JUILLET 2007
Un « dimanche à l’Oreille » avec de la chanson théâtralisée : Théodore Sol et Carmen Maria Vega.

Juillet 2007 : Ras-les-Poulettes

1er JUILLET 2007
Un « dimanche à l’Oreille » suite à des résidences de création, la compagnie Ras-les-Poulettes présente son spectacle comédie musicale.

Juin 2007 : Xavier Pesme

24 JUIN 2007
Un « dimanche à l’Oreille » suite à l’enregistrement de Xavier Pesme et son album « Têtard-ville » dans les studios de l’Oreille. Au programme : chanson pour enfants et gaufres !

Juin 2007 : Babell, Zumik et Les Grasses Perruches

3 JUIN 2007
C’est le premier rendez-vous de la série des 5 « dimanches à l’Oreille » de l’été, en compagnie de Babell, Les Grasses Perruches et Zumik (chanson, rock).

Avril 2007 : Pep’s et No Mad Band

14 AVRIL 2007
Soirée festive organisée en partenariat avec l’association Lamastrock à la salle des fêtes de St-Julien, avec No Mad Band (fanfare funk-hop) et Pep’s (chanson groove-funk).

Mars 2007 : Les Martine City Queen

4 MARS 2007
Le retour des Martine City Queen à l’Oreille, présentant leur nouveau répertoire chanson associé à des projections vidéo.

Février 2007 : Walter

18 FEVRIER 2007
Concert organisé à la suite d’une résidence à l’Oreille, l’occasion de découvrir Walter (soul – reggae folk).

Décembre 2006 : Le Grotorkèstre

22 DECEMBRE 2006
Suite à une résidence à l’Oreille du Grotorkèstre dans sa nouvelle formule « Gusmin et Pichon », un concert de compositions originales freejazz pour 17 musiciens.

Novembre 2006 : NoDé, Les Becs Bien Zen, Les Zapatristes, Downheads & Carotte Machine

24-25 NOVEMBRE 2006
L’Oreille s’installe à la salle des fêtes pour deux soirées concerts « découverte » : NoDé & Les Becs Bien Zen le premier soir, deux groupes qui sortent de résidences dans les locaux de l’Oreille, et des formations aux répertoires encore tout frais le deuxième soir : Les Zapatristes (chanson engagée pas triste), Downheads (rock métal fusion) et Carotte Machine (rock festif).

Novembre 2006 : René Catinon

12 NOVEMBRE 2006
L’Oreille organise un concert bal pop’ thé dansant à la salle des fêtes de St-Julien avec René Catinon, star locale de l’accordéon et animateur de l’émission très populaire « Un air de Catinon » sur Radio d’ici.

Octobre 2006 : Quarte blanche

8 OCTOBRE 2006   
L’Oreille accueille le groupe Quarte Blanche (chanson) en concert dans le cadre d’une tournée Spedidam & Région Rhône-Alpes.

Juillet 2006 : Les Martine City Queen

29 JUILLET 2006  
L’Oreille accueille dans ses jardins Les Martine City Queen en concert avec leur nouveau répertoire chanson en première partie, suivi de leur concert bal rock-latino-musette ! La soirée est organisée en lien avec l’ouverture du stage-festival de chanson « Les Oiseaux rares » organisé par Musiques à l’Usine à St-Julien-Molin-Molette.

Mai 2006 : Zoot & Coloquintes

21 MAI 2006
Concert organisé suite à l’enregistrement du CD de Coloquintes « O’Molette aux courges » (chanson) au studio de l’Oreille. Avec en première partie, le duo Zoot, voisins du Pilat.

Février 2006 : Michèle Bernard

25 FEVRIER 2006
Michèle Bernard nous fait l’amitié de présenter en première son tout nouveau spectacle « Le Nez en l’air ». Le concert est organisé par l’Oreille en partenariat avec l’association Musiques à l’usine, il a lieu dans la salle La Passerelle à St-Julien.

Décembre 2005 : Malossol

4 DECEMBRE 2005
Malossol a enregistré un double album au studio de l’Oreille. Suite à une nouvelle formation du groupe, l’Oreille les présente en concert, musique (non) traditionnelle de l’Est !

Novembre 2005 : Duodénum, Gaga Dilo, Walter & La Rouille

5 NOVEMBRE 2005
Le Festival Plein Sud 2005 ayant beaucoup pris l’eau, il s’agit de renflouer les caisses… C’est pour cela que l’Oreille programme à la salle des fêtes un concert de soutien à Plein Sud, co-organisé avec Angataâ Production, avec la participation de Duodénum (chanson), Gaga Dilo (musique tzigane), Walter (reggae folk) & La Rouille (chanson).

Octobre 2005 : Montbruno

2 OCTOBRE 2005
Suite à des résidences de création de son nouveau spectacle, Montbruno présente ses chansons romantiques et coquines.

Juin 2005 : Les Doigts de l’homme & Bob Solo

26 JUIN 2005
Organisation d’un méchoui concert avec Bob Solo (chanson) & Les Doigts de l’Homme (swing manouche) : c’est l’occasion d’inaugurer ce lieu que l’on appellera désormais les « Jardins de l’Oreille » et qui verra défiler l’année suivante une série de concerts du dimanche : ce sera la programmation des « dimanches à l’Oreille » !

Avril 2005 : Kady Diarra & Tinariwen

8 AVRIL 2005
L’Oreille saisit une occasion exceptionnelle d’accueillir Tinariwen en concert (rock blues touareg), ce sera leur seule date en Rhône-Alpes de cette tournée sur les routes de France. En première partie, musique du Burkina Faso avec Kady Diarra. Tandis qu’étonnamment, la neige tombe à St-Julien, il fait bien chaud dans la salle des fêtes… Concert co-organisé avec Angataâ Production, et en partenariat avec Radio d’Ici.

Mars 2005 : Dju & Nanoche

27 MARS 2005
Nanoche est accueillie à l’Oreille dans le cadre d’un enregistrement live pour un CD de démo. En première partie, Dju livre pour la première fois en public ses chansons, prémisses du répertoire de Mac Abbé et le Zombie Orchestra…

Février 2005 : Raduza

6 FEVRIER 2005
Concert de Raduza, chanteuse-accordéoniste tchèque, disque d’or et victoire de la musique 2004 en Tchéquie, surnommée « la voix de Prague », et de passage dans notre région.

Décembre 2004 : Fred Radix & Gaspard Batlik

4 & 5 DECEMBRE 2004
Deux concerts sont organisés à l’occasion de la sortie du CD « Fred Radix ». C’est aussi l’occasion d’accueillir en première partie le chanteur Gaspard Batlik, de passage dans la région.

Novembre 2004 : Trio Zéphyr

21 NOVEMBRE 2004
En partenariat avec l’association Une Ile au Large qui l’accueille à Annonay, le Trio Zéphyr fait escale à St-Julien pour un concert de musique classique (trio à cordes).

Octobre 2004 : Les Indécis & Shaman Tribu

8 OCTOBRE 2004
Concert d’automne à la salle des fêtes de St-Julien, avec deux groupes sortant de résidence et répétitions à l’Oreille : Les Indécis (pop rock) & Shaman Tribu (rock tribal).

Septembre 2004 : Sophie Gentils Trio

12 SEPTEMBRE 2004
Sophie Gentils Trio en concert du temps de sa présence au studio de l’Oreille pour l’enregistrement de son CD « Il y a » (chanson, poésie).

Juillet 2004 : guinguette de voisinage…

14 JUILLET 2004
Des nouveaux voisins à l’étage : l’association « Ah ! »… Ils organisent une exposition d’art contemporain et l’Oreille s’y associe en proposant une soirée guinguette lors du vernissage, chansons, flûte et grillades au programme…

Juin 2004 : Caleuche

13 JUIN 2004
Le concert de Caleuche, musique traditionnelles des Andes, est en réalité un enregistrement live pour un CD démo.

Mai 2004 : Goane

29 MAI 2004
Suite à l’enregistrement de leur CD au studio de l’Oreille, Goane présente son rock éléctro-guinguette.

Avril 2004 : Pankissi

18 AVRIL 2004
Le groupe Pankissi présente sa musique traditionnelle tchétchène. En partenariat avec Radio d’Ici et l’association Géorgie solidarité.

Mars 2004 : Les Frères Duchoc & Kady Diarra

20 MARS 2004
Suite à des résidences à l’Oreille, Les Frères Duchoc présentent leur spectacle comico-percussif « Grosse pression », suivi d’un concert de Kady Diarra, musique du Burkina Faso.

Novembre 2003 : Bargaille et Monsieur Bidon

29 NOVEMBRE 2003
A l’occasion de la sortie de son CD « L’OMC, Orchestre des Musiques Clandestines » enregistré au studio de l’Oreille, Monsieur Bidon présente ses chansons au public, en invitant le groupe Bargaille (chanson traditionnelle klezmer) en première partie.

Septembre 2003 : Voisins Voisines

26 SEPTEMBRE 2003
Suite à la nouvelle formation de « Voisins Voisines », le groupe présente son spectacle de chanson théâtralisée sur des textes de Boris Vian au public de l’Oreille.

Juillet 2003 : « Edouard & Malou », spectacle de rue à St-Julien

15 JUILLET 2003
Suite à la création de la bande-son du spectacle « Edouard & Malou » par la Cie Portez-vous bien, l’Oreille est Hardie propose une représentation publique du spectacle sur la place Bancel à St-Julien.

Mai 2003 : Dugenou et Malossol, en co-plateau à la salle des fêtes

28 MAI 2003
L’Oreille est Hardie organise un soirée avec « Dugenou », trio à lui tout seul, et « Malossol », musique (non)tradionnelle de l’Est, dans la salle des fêtes de St-Julien-Molin-Molette, suite à l’enregistrement au studio de l’Oreille du double CD de Malossol « Slave-moi » et de la bande-son du nouveau spectacle de Dugenou.

Mars 2003 : Delfino, café-rencontre à l’Oreille

19 MARS 2003
L’association Une Ile au Large programme Delfino en concert dans sa salle La Presqu’ile à Annonay, et propose quelques café-rencontres dans des espaces d’accueil appropriés, comme à St-Julien, dans les locaux de l’Oreille.

Fevrier 2003 : Au bout du comptoir la mer…

15 FEVRIER 2002
L’Oreille est Hardie accueille, le temps d’une soirée apéro-spectacle sur réservation, une toute nouvelle mise en scène de la pièce « Au bout du comptoir la mer », sur un texte de Serge Vialetti. Elle est jouée par François Grange, accompagné à l’accordéon par Serge Largeron.

Novembre 2002 : Les Tit’ Nassels, sortie d’album made in St-Julien

2 NOVEMBRE 2002
L’Oreille est Hardie organise un concert des Tit’ Nassels (chanson française) dans la salle des fêtes de St-Julien-Molin-Molette pour fêter la sortie de son CD « Bric-à-Brac » enregistré dans le studio de l’Oreille.

Septembre 2002 : La Péniche en répétition publique à l’Oreille

14 SEPTEMBRE 2002
L’Oreille est Hardie accueille, le temps d’une répétition publique, le groupe La Péniche (chanson française), en résidence de création à La Presqu’ile, salle de spectacles nouvellement créée sur Annonay par l’association Une Ile au Large.

Septembre 2000 : danse buto dans la serre abandonnée

9 SEPTEMBRE 2000
L’Oreille est Hardie, installée au rez-de-chaussée de l’usine Ste-Marie dans le Parc Dussuc à St-Julien-Molin-Molette, est sollicitée par l’association voisine « Le Matin Bleu » pour accueillir la Cie Shenk et son spectacle de danse buto, « Corps et théâtre ». Une représentation publique aura lieu un soir de pleine lune dans la serre abandonnée qui jouxte l’usine. Magique !

Novembre 1999 : le « Green Fiddle’s pub » fait escale à St-Julien

11 NOVEMBRE 1999
L’Oreille est Hardie, association nouvellement créée et installée à St-Julien-Molin-Molette, se fait le relais de  l’association Une Ile au Large pour l’accueil d’un pub irlandais ambulant, le « Green Fiddle’s pub », bus qui s’arrête le temps d’une soirée dans des villages autour d’Annonay…