Historique

L’Oreille est Hardie s’est implantée à Saint-Julien-Molin-Molette au rez-de-chaussée d’une ancienne usine… pour accueillir depuis septembre 1999 des groupes de musique en répétitions ainsi que des résidences d’artistes. La grande salle de répétition est équipée d’une scène fonctionnelle, et depuis février 2001, les locaux de l’Oreille est Hardie abritent également un studio d’enregistrement multipistes numérique. La taille du bâtiment permet aussi le stockage d’un certain nombre d’éléments de déco ou d’intendance pour l’organisation de concerts ou autres installations hors les murs, comme le festival « Plein Sud » ou le festival « Pas des poissons, des chansons » d’Une Ile au Large.

Le cœur de l’Oreille, c’est aussi, et surtout, la réunion de gens d’horizons sociaux et professionnels divers, et de différentes générations, tous liés par une passion commune, la musique, et la volonté d’animer le « pays » en proposant des moments de convivialité, en lien avec les activités musicales menées dans l’usine Sainte Marie à St Julien et/ou en lien avec d’autres associations… Le tout, agrémenté des savoir-faire de chacun, que ce soit du côté de la technique, de la cuisine, de la déco…

Toute l’année est ponctuée d’une programmation de concerts, ambiance cabaret-guinguette… Ainsi, sans tête d’affiche mais plutôt au coup de cœur, les « dimanches à l’Oreille » sont devenus des rendez-vous fréquents qui permettent au public d’apprécier le travail des artistes ayant enregistré ou répété à l’Oreille. La palette de styles de musique est très variée, allant des musiques du monde à la chanson en passant par les musiques actuelles ou encore le spectacle musico-théâtral. L’Oreille fonctionne alors en auto-financement, excepté pour le festival « Plein Sud » que l’Oreille organise fin août en plein air, pour lequel l’association bénéficie de quelques subventions et du partenariat des entreprises et commerces locaux. Ce festival est rythmé de musiques aux couleurs du soleil : une soirée ciné, une soirée concerts et une après-midi concert-spectacle à St-Julien-Molin-Molette, sans oublier les concerts en amont « On dirait le sud » dans d’autres communes proches.
Petit à petit une programmation hors-les-murs s’est développée tout au long de l’année sur plusieurs communes environnantes, il s’agit de « l’Oreille en vadrouille » : un concert par mois, en général le dimanche, mais pas que…, du swing au blues, en passant par le hip hop, l’humour, la chanson, le brass band ou le rock énergétique… Parallèlement, à partir de 2012 et suite à un appel à projet, l’Oreille est Hardie a été choisie par le Parc du Pilat, pour mener une programmation de concerts dans une série de bistrots du Pilat, l’idée étant à la fois de proposer une animation et d’apporter son savoir-faire dans le domaine de l’accueil de spectacles, de façon à développer ce genre de proposition culturelle dans les zones rurales…

2013, l’Oreille est Hardie est Sans Domicile Fixe…
En effet, à partir de 2009, l’association l’Oreille est Hardie a vu progressivement ses activités remises en cause du fait d’une expulsion de ses locaux… Les murs ont des oreilles mais l’oreille perd ses murs ? Depuis 10 ans d’action culturelle menée grâce à ses locaux, avec convivialité, créativité et diversité, l’Oreille souhaite poursuivre ses activités et refuse une expulsion injustifiée. Pour y voir plus clair, voici ci-dessous un récapitulatif des différents événements qui ont mené à cette situation…

PETIT RAPPEL DE LA CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS :

Mars 2008 : contrôle de la répression des fraudes
En mars 2008, on a un contrôle de la répression des fraudes suite à une plainte auprès du député : « des associations pseudo culturelles feraient une concurrence déloyale aux commerçants en organisant buvette et hébergement sauvages ».
Résultat : l’agent de la répression des fraudes a constaté la bonne concordance entre nos statuts et nos activités et nous a souhaité une bonne continuation…

Avril 2009 : agression au local
En avril 2009, une artiste en résidence de travail se fait agresser devant les locaux. Lorsqu’on a voulu porter plainte en gendarmerie, on a été confronté à beaucoup de difficultés et des menaces : « on va fermer un paquet d’assos, avec toutes ces subventions que vous touchez, ça va nettoyer… ». Parmi les propos des gendarmes on a pu entendre aussi les mêmes reproches que notre propriétaire nous faisait dans un courrier récent et que les agresseurs nous avaient formulé de vive voix lorsqu’on était venu porter secours à notre amie en résidence. Dans le même temps, on apprend qu’un projet de milice est proposé en mairie de St-Julien…
Résultat : a priori, une enquête interne a été faite en gendarmerie, on a pu enfin porter plainte et on n’a plus jamais entendu parler de cette affaire…

Suite à cette affaire que nous avons choisi de divulguer autour de nous, nous avons reçu un paquet de messages de soutien qui nous ont fait un bien fou, en voici quelques extraits…

Nous avons choisi de nous installer à Saint-Julien, il y a 3 ans justement pour son tissu associatif et nous savons l’importance des associations dans notre quotidien alors un grand MERCI pour ce que vous faites ! Nous ne pourrons pas changer la nature humaine et il y aura toujours quelques abrutis pour essayer de foutre en l’air tout cet investissement et ce travail (le plus souvent bénévole !). Mais, il faut continuer à se battre pour les idées que l’on défend, on ne va pas les laisser « gagner »…

Nous sommes abasourdis par l’ampleur prise par les événements… Comment faire face à la bêtise ?

Je crois que je suis loin d’avoir tout compris dans cette sombre histoire. La rumeur publique annonçant un projet de « milice » à Saint-Julien me glace les sangs ! J’espère que nous retrouverons sous peu un climat plus plaisant où l’on ne tirera pas à vue sur « le culturel ».

Je voudrais dire à toutes les oreilles un grand merci d’exister. J’ai trouvé dans vos locaux une vie si grande qu’elle a donné vie à mon spectacle tout entier…vous m’avez offert votre lieu avec une générosité qui m’a touchée profondément, il faut que ça se sache vraiment. Courage, courage.

Rien de tel qu’une paire d’emmerdeurs pour fédérer les bonnes volontés. Et pourquoi pas une publication d’un bilan économique des activités des assos (chiffre d’affaires, nombre de visiteurs extérieurs, appel à témoignages au niveau du réseau national…). On a besoin de vous !

Je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais vous avez le soutien plein et entier de l’élu à la politique de la ville à Annonay que je suis. Je peux aussi apporter un témoignage sur l’intérêt de vos actions sur un territoire qui dépasse st Ju…

La connerie existe partout. En tout cas ces évènements douloureux pour l’Oreille est hardie et ses membres nous permettent de redire notre reconnaissance vis à vis de l’énorme travail de diffusion culturelle engagé depuis des années. Vous avez tout notre soutien.

C’est grâce à des gens comme vous et à vos actions que les échanges et l’ouverture se développent sur nos territoires. Vous faites partie de ceux qui donnent de la qualité à nos vies alors courage !!!

Vous faites un travail très important et à mon avis assez exemplaire. Sans cette dimension, la vie deviendrait terne, et la société s’appauvrirait énormément : ambitions dérisoires, gagner plus pour dépenser plus, cultiver l’esbrouffe… sous-entendu : le peuple n’est accessible qu’au clinquant, est incapable de raison, et de juger. Quel mépris !

Tout cela est significatif d’une époque… D’une époque qui voit le soulèvement d’actions de violence, d’une époque qui attise jalousies et envies, qui les exacerbe et qui fait littéralement péter les plombs aux gens… Pour un peu que ces derniers ne soient pas très futés, voilà ce qui se produit… Il est important de continuer à prouver que le système associatif, et particulièrement l’oreille, est LE moyen de continuer à créer et à renforcer le tissu social d’un village, à faire naître des envies, à réaliser des rêves, à donner de la poésie dans une époque qui en manque cruellement, mais aussi à valoriser un territoire, à le faire reconnaître par sa créativité, son aspect inter-générationnel, sa solidarité entre les gens…

Mai 2009 : avis d’exulsion
En mai 2009, un courrier nous annonce la venue d’un huissier. Celui-ci nous assure qu’il s’agit d’une simple visite de routine. Quelques jours après, on reçoit un avis de congé pour motifs « sérieux et légitimes »…
Considérant cela comme un acte d’intimidation et de mauvaise foi, nous y répondrons par un courrier de contestation, expliquant que nous entendons continuer notre bail qui se poursuit par tacite reconduction et que nous ne reconnaissons pas les fautes relevées dans le courrier de l’huissier.

18 octobre 2009 : l’Oreille fait appel à un médiateur
Le dialogue étant impossible avec M. Curtillat représentant la gérance de la SCI Dussuc propriétaire du bâtiment, l’Oreille convoque un CA extraordinaire le 18 octobre où il est décidé de faire appel au SAMU associatif et mandate M. Guy Kugler, médiateur chargé de représenter l’oreille dans cette affaire, y compris sur le plan judiciaire.

20 novembre 2009 : sommation de remettre les clefs
Courrier d’huissier : « je vous fais sommation de vous trouver sur les lieux objets du sus dit bail afin de procéder à la remise des clefs et à l’état des lieux le 30 novembre 2009 à 14h ».

28 novembre 2009 : commission de sécurité
M. Curtillat souhaite interdire la manifestation de soutien prévue le 29 novembre, il écrit pour cela à la mairie, aux pompiers, aux gendarmes, à la préfecture…
Une commission de sécurité est déléguée pour effectuer un contrôle du bâtiment par rapport à sa capacité à recevoir du public. Les points défaillants sont relevés et un avis défavorable est émis par rapport aux normes ERP d’un Etablissement Recevant du Public, type L 4ème catégorie. Toutefois M. le Maire autorise la manifestation prévue le lendemain.
Rappel : l’Oreille n’a jamais pu considérer l’usine Dussuc comme une salle de spectacle, sachant que les travaux nécessaires n’étaient pas autorisés par la SCI Dussuc. C’est pour cela que les manifestations publiques prévues pour une jauge importante ont toujours été organisées en extérieur ou à la salle des fêtes, le local étant utilisé pour les groupes de musique (ou de théâtre) en répétition ou en résidence de création, avec répétitions publiques éventuelles, et pour les enregistrements studio, en cabine ou en « live ».

29 novembre 2009 : « scène ouverte contre porte fermée »
Grand succès de la manifestation de soutien avec plus de 400 personnes tout au long de la journée… Un bel encouragement pour l’Oreille quant à l’intérêt de son existence et de sa persistance à continuer !!
Extrait du livre d’or : « Des gens sont venus avec leur bébé, des jeunes sont venus avec leurs vieux… Je ne savais pas que des endroits comme ça existaient ici. Longue longue longue vie !! »

30 novembre 2009 : non remise des clés
Proposition de M. Curtillat : utilisation du local pour stockage pendant 6 mois sans exercer aucune activité.
CA extraordinaire de l’Oreille : à l’unanimité cet ultimatum n’est pas accepté, la proposition de l’Oreille étant de poursuivre le bail comme prévu jusqu’au 30 novembre 2011, histoire d’avoir le temps de trouver des solutions pour poursuivre les activités autre part…
Résultat : l’affaire devrait se régler au tribunal d’instances avec une procédure en référée…

2010-2011 : les problèmes ne sont pas résolus mais…
L’association persiste à ne pas se laisser intimider et continue sa résistance :
– d’une part de nouvelles manifestations sont organisées, car le désir des membres de l’association est toujours celui d’organiser des moments de convivialité autour des activités artistiques qui gravitent autour de son lieu de travail… Des concerts sont programmés à St Julien, y compris de nouvelles éditions du festival « Plein Sud », à Annonay dans le cadre du festival « Pas des Poissons des chansons », et à travers le Pilat en juillet-août dans le cadre des concerts « On dirait le Sud » puis de l’opération « l’Oreille en Vadrouille »…
– d’autre part l’Oreille continue d’accueillir des groupes en répétition et en studio, avec toutes les difficultés que cela comporte pour définir un calendrier tout en cherchant un nouveau lieu plus accueillant pour poursuivre ses activités culturelles et conviviales…
L’envie de continuer est toujours là, l’équipe de l’Oreille travaille sur un nouveau projet, les premières perspectives étaient dévoilées lors du printemps de l’oreille le 17 avril 2011…

projet2011

2012 : les vagues d’enthousiasme succèdent aux vagues de déceptions…
Les options de construction et de reprises de bâtiment bougent et rebougent…
Les dates de la programmation « l’Oreille en vadrouille » et du « Printemps des Bistrots » maintiennent les rendez-vous musicaux mais il apparait bien difficile de combiner la programmation avec un départ des locaux actuels. L’idée est donc de continuer la programmation jusqu’en juillet, puis de se concentrer sur un déménagement, histoire de ne plus verser de loyers inutiles et garder un fonds de roulement pour mieux rebondir dès qu’un nouveau lieu se profilera à l’horizon… Conséquence : pas de festival « Plein Sud » en été 2012…

2013 : ça déménage…
Quelques rendez-vous musicaux ont encore lieu, en particulier avec le « Printemps des Bistrots » 2013… Mais l’association n’a pas trouvé à se reloger ailleurs et continue d’user son fonds de roulement en frais de loyers… D’autre part elle n’a pas pu renflouer ses caisses du fait de la cessation momentanée de ses activités dû au déménagement forcé… Petit à petit le déménagement touche à sa fin, les groupes de musique répètent ailleurs, le matériel est trié, distribué, donné, stocké, le studio d’enregistrement est démonté… Mais l’équipe de l’Oreille souhaitait tout de même organiser cet été 2013 une manifestation dans le village qu’elle avait choisi pour y développer 13 années d’activités autour de la musique : ce sera le Festival de musique Tout Azimut, les 23-24-25 août à St Julien Molin Molette…

2014 : ça continue hors les murs…
Quelques rendez-vous sont encore organisés en 2014 : la troisième année du « Printemps des Bistrots », le rendez-vous de « l’Oreille en vadrouille » à Graix fin juin, et l’opération « Bal et balais » à St-Sauveur-en-Rue fin août, avec concerts, balades et jeux, événement spécialement conçu en réponse à l’appel à projet pour les 40 ans du Parc du Pilat.

2015-2016 : un seul rendez-vous maintenu chaque année en juin…
Depuis 2 ans, seul le rendez-vous de l’Oreille en vadrouille à Graix est maintenu, mais c’est l’occasion de se retrouver, public, équipe, dans le cadre d’un dimanche musical et festif.